La conception du livre : une seconde aventure !

Dès le début du projet, nous avions en tête l’idée de tirer de cette aventure un livre, illustré à l’aquarelle, qui regrouperait récits de voyage, recettes, et portraits des grand-mères rencontrées. En tant que novices, autant dans la cuisine que l’aquarelle et encore plus dans la mise en page et l’auto-édition, ce projet initial relevait plus du défi que d’un plan concret et élaboré. Aussi déterminées (ou têtues ?) l’une que l’autre, nous avons réussi à venir à bout, en autodidactes, de ce projet commun.

Il nous a fallu du temps, des heures d’apprentissage et quelques années pour retranscrire, tester, corriger, illustrer et mettre en page ce livre. Doucement, avec beaucoup de pauses, détours et d’aller-retours, un peu comme notre façon de voyager.

Une réalisation en quatre étapes (non-chronologiques !) :

La cuisine

Nous avons systématiquement testé toutes les recettes, de deux à trois (ou quatre !) fois suivant les cas. Les grand-mères et les familles que nous avons rencontrées cuisinent “à vue” et nous avons eu parfois quelques difficultés à retranscrire les proportions, ce qui a nécessité une longue phase de test et d’ajustement pour que chaque recette soit la plus fidèle possible à ce que nous avions goûté.

L’écriture

Lors du voyage, chacune d’entre nous a tenu assidument un carnet de bord. L’écriture du livre est basée sur ces écrits et sur certaines pages de ce blog rédigées au cours du voyage. Comme pour tous les aspects du livre, il s’agit d’un travail de co-écriture dont le processus créatif a été fait de multiples aller-retours de l’une à l’autre. D’abord une rédaction globale de l’intégralité du voyage, complétée par chacune, puis une ré-écriture pour plus de fluidité, des coupures enfin pour alléger le récit. L’aide de nos précieuses re-lectrices a aussi fait grandement progresser le récit.

L’aquarelle

Ni l’une ni l’autre n’étions des dessinatrices expertes. On pourrait même dire que c’est par ce projet que nous avons véritablement développé une passion pour l’illustration. L’évolution de nos dessins avant et après le projet permet de prendre conscience de ce saut qualitatif (et il reste encore tant à apprendre !).

Certains dessins ont ainsi été re-travaillé plusieurs fois, parce que le format pensé initialement n’était pas le bon (nous n’avions pas encore d’idée de la mise en page finale quand la plupart des dessins ont été réalisés), ou encore parce que la qualité n’était tout simplement pas au rendez-vous. Et quand nous nous replongeons dans notre livre, nous sommes d’ailleurs toujours tentées d’en refaire quelques uns !

Le graphisme et l’auto-édition

La partie la plus épineuse du projet, le plus grand challenge, fut la mise en page du livre. Nous avions en la matière des connaissances proches de zéro. Sans le talent et la patience d’Audrey, nous n’aurions pas su achever le passage de nombreuses piles éparses de textes, recettes et dessins à un livre doté d’une mise en page cohérente et uniforme.

Nous nous sommes fixées la date de sortie du livre pour Noël 2019. A l’été, le compte à rebours était lancé. Les pré-ventes ont été ouvertes début novembre sur ulule. En parallèle, il ne nous restait “plus qu’à” finaliser la mise en page du livre (toujours en cours de rédaction début novembre) et à trouver un imprimeur. Autant dire que le mois de novembre fut sportif ! Travail continu pendant plus d’un mois, avant et après nos boulots respectifs, en semaine de 7h à 9h du matin puis de 19h jusqu’à 1h (ou plus !) et les week-ends. Nous regardons désormais chaque ouvrage d’un autre regard, depuis que nous savons quelle dose de travail se cache derrière.

Pulsio, notre imprimeur, nous a été d’une grande aide et nous adressons un remerciement spécial à Spaska, qui a suivi notre projet du début à la fin et qui a vulgarisé pour nous certains aspects du processus d’impression.

Et voilà, en très bref, l’histoire de ce livre.
Et d’ailleurs, pour le voir, c’est par ici –> LE LIVRE.