Premiers jours en Pologne

Premiers jours en Pologne

Desolees – pas d’accent sur les claviers polonais!
Nous sommes en Pologne depuis mardi soir et a Poznan depuis samedi 12 avril.
Nous allons rester trois jours environ à Poznan, ville plutôt chouette et qui contraste avec ce que nous avons vu pour l’instant de la Pologne rurale, avec parfois des ambiances un peu glauques et des rencontres etranges… (à la frontière surtout : en Allemagne comme en Pologne, les villages frontaliers semblent a l’abandon)
P1070362
Tout se passe très bien niveau velo! Apres des étapes de 60 km environ, nous sommes arrivées un jour en avance à Poznan par rapport à ce que nous avions prévu (alors que nous avons fait un détour en Allemagne) (trop fortes les filles!) Nous avons toujours trouve ou passer la nuit, meme si c’etait parfois un peu a l’improviste : camping, petit hotel, couchsurfing et nuit dans un couvent. Nous avons deja pu tester tout notre materiel, etant donne la pluie, les “raccourcis” dans les bois et les nids de poule.
WP_20140409_18_16_26_Panorama[1]
Pour ce qui est de la conduite (en voiture) des Polonais, ça ne diffère pour l’instant pas beaucoup de celle des Français, à part pour certains qui roulent dans de véritables épaves toute rouillées qui pétaradent à n’en plus pouvoir! Nous, nous prenons des que possible les petites routes (elles sont parfois bien cabossées) et portons nos beaux gilets jaunes fluos offerts par l’Ain pour être sûres de ne pas passer inaperçues (surtout en combinaison avec les gants de vaisselle flashy qui font office de gants de velo waterproof)

P1070372

En tout cas, une chose est sûre, les Polonais, pourvu qu’on ait une langue en commun avec eux, sont hyper accueillants!!
A Miedzyrzecz, Natalia nous a grand ouvert les portes de son petit appartement pour nous donner des cours de polonais et de cuisine (recette des Pirogi Ruskie)!
A Pniewy, alors que nous cherchions un endroit ou planter la tente, nous avons ete “escortees” par deux jeunes Polonais jusqu’au Sanktuarium sw. Urszuli Ledochowskiej, ou nous avons ete accueillies par les soeurs Ursulines pour la nuit. http://sanktuarium-pniewy.pl/en/
A Poznan, nous dormons chez Aleks, un journaliste qui nous a laisse les clefs de son appartement, alors qu’il est parti en urgence a Kiev! Nous rencontrons aussi la famille d’Ania qui nous invite pour le dejeuner et nous fait visiter Poznan.
P1070398 P1070411
Share this post
  • Twitter
  • Facebook