Ciorbă de perișoare

Ciorbă de perișoare

Ciorbă de perișoare
Soupe aux boulettes de viande
Une soupe pour les fêtes familiales

Soupe roumaine au goût acidulé dû au jus de citron ou de choucroute. D’ailleurs, le mot “ciorbă” est un emprunt au mot arabe “chorba”, désignant lui aussi une soupe. En Roumanie, les “supa” et les “ciorbă” sont deux préparations bien distinctes qu’il ne faut pas mélanger, les “supa” se distinguent des “ciorbă” car elles ne possèdent pas ce goût acidulé si particulier pour nous, français. Cette soupe traditionnelle se retrouve sur la table des familles roumaines pour toutes les grandes occasions.

 

La recette de Maria et Veronika de Valea Dulce
Avec les variantes de Doina Maria, Aiud

Nombre de personnes : 8
Durée de préparation : 45 min
Durée de cuisson : 50 min

Ingrédients :
6 carottes
3 racines de persil
4 oignons
2 courgettes
3 pommes de terre
Lard fumé
1 pot de conserve de légumes – facultatif- (tomates, poivrons rouges, persil et sel)
300 g de viande hachée : porc, bœuf, ou un mélange
100 g de riz
2 œufs
100 ml de crème fraîche
500 ml de jus de choucroute
un bouquet de persil, un bouquet de livèche
sel et poivre

– Remplir aux 3/4 une grande casserole d’eau salée. Éplucher et couper en morceaux les légumes. Plonger tous les légumes (sauf les pommes de terre et les courgettes) dans l’eau salée et laisser mijoter 15 min.

– En attendant, préparer les boulettes de viande. Hacher finement un oignon et la moitié des feuilles de livèche et de persil. Dans un saladier, les mélanger avec la viande hachée, 1 œuf, 100g de riz, 1 pincée de sel et du poivre. Former des petites boulettes de viande. Ajouter les à la soupe en même temps que le lard fumé coupé en morceaux et la conserve de légumes. Laisser de nouveau mijoter 10 min.

Un conseil de Doina : déposer les boulettes dans une assiette avec un fond de farine et remuer l’assiette afin que les boulettes ne se déforment pas et soient joliment enrobées de farine.

– Dans une casserole à part, faire bouillir le jus de choucroute. Porter à ébullition et enlever au fur et à mesure la mousse qui se forme à la surface (elle contient les impuretés). Incorporer le jus de choucroute à la soupe, en même temps que les pommes de terre et les courgettes. Laisser mijoter 10 min.

– Dans un bol, mélanger la crème fraîche avec un œuf. Ajouter une petite louche de soupe chaude et mélanger à nouveau. Verser le contenu du bol dans la soupe. Bien mélanger.

– Ajouter enfin dans la soupe le reste des feuilles de livèche et de persil finement hachées. Laisser mijoter puis refroidir encore quelques minutes avant de déguster la ciorbă.

Dans la version de Doina Maria: Doina utilise un morceau de viande pour préparer un bouillon (carcasse de poulet, os de bœuf…), la soupe ne contient pas de courgettes mais un céleri, le jus de cuisson de la choucroute est remplacé par le jus d’un citron, il n’y a pas de conserve de légumes, ni de lard fumé.