* Recette * Lecso

* Recette * Lecso

« La ratatouille hongroise »

La recette de Lilla, une jeune grand-mère (elle a un petit garçon de trois ans) qui habite à Budaörs dans une maison vieille de 100 ans qu’elle décore avec des objects anciens de sa collection. Sa fille mène une vie de bohème, elle passe son temps à voyager, et ne veut en aucun cas rester en Hongrie. Lilla dit que beaucoup de jeunes quittent le pays car il existe une trop grande frustration entre la réalité de la vie ici (et notamment la place des femmes) et le “modèle occidental”.

Elle est passionnée par la région de la Transylvanie. Comme beaucoup de Hongrois, elle parle avec une certaine tristesse de cette belle region que la Hongrie a perdue. Elle pense que les Hongrois ont un peu oublié cette tradition de l’accueil et du partage qu’ont les Turques ou les Polonais. Elle a les larmes aux yeux lorsqu’elle évoque l’accueil qu’elle a reçu en Turquie. D’ailleurs, cette recette est d’influence turque !

Ingrédients: 

1 kg de paprikas hongrois (poivrons)
2 kg de tomates
3 oignons
sel
épices : paprika doux et fort. Pas de thym ! D’ailleurs Lilla n’aime pas trop la ratatouille française à cause du goût du thym.
un peu d’huile / saindoux / gras de lard pour la cuisson
pain en accompagnement
Variante possible avec des saucisses fumées et des légumes cuits dans le gras du lard. Toujours beaucoup de débats sur la « vraie » recette du Lecso, certains rajoutent des saucisses, de l’ail ou un œuf.

 Lecso (3)

Découpez les poivrons et les oignons en petits morceaux. Faîtes-les fondre dans une grande poëlle avec de l’huile (ou siandoux).
En même temps, coupez les tomates en petits morceaux pour qu’elles donnent du jus.
Une fois les poivrons et oignons bien fondus dans la poëlle, rajoutez les tomates, le sel et les épices.
Laissez mijoter encore quelques minutes.

A manger avec du riz ou des pâtes. Mais dans cette famille, c’est avec du pain! 

Share this post
  • Twitter
  • Facebook